Now Reading
Des randonnées citoyennes pour une planète plus nette

Des randonnées citoyennes pour une planète plus nette

L'association Rando Pour la Planète organise une cleanwalk à St-Chamond (Loire)

Marche pour le climat ou vendredi pour la planète, les jeunes d’aujourd’hui ont trouvé leur cheval de bataille. L’écologie est une cause qui rassemble et certains n’ont pas attendu la médiatisation des mouvements de ces dernières années pour devenir militants. C’est le cas de Victoria Decousus, 28 ans, qui depuis 2015 organise des « cleanwalks« , avec son association, Rando Pour la Planète.

« Il y a eu six participants, puis dix, puis quinze et plus j’organisais des actions, plus le mouvement rassemblait du monde pour nettoyer la nature. » Depuis la création de son association, Victoria oeuvre à nettoyer la nature des déchets « made in humanity ».

En France, c’est près de 88 000 tonnes de déchets sauvages qui finissent chaque année dans les forêts, sur les plages ou dans les cours d’eau, selon une enquête Vacances Propres de 2015. D’ailleurs, lors de ces nettoyages, la jeune activiste trouve de tout. Des emballages plastiques aux voitures, en passant par les bouteilles, frigos, et même… une arme à feu !

See Also
Ludivine Benitah, membre de conscience et impact écologique

Entre deux cleanwalks, Victoria sillonne la campagne ligérienne à la recherche de ces décharges improvisées et interpelle les collectivités locales pour demander une meilleure prises en charge des déchets sauvages.

Pour en savoir un peu sur l’écologie, vous pouvez écouter l’émission 20/20 : Les jeunes vraiment écolos ?

Scroll To Top