Now Reading
Lucas Gebhardt aide les personnes handicapées à voyager

Lucas Gebhardt aide les personnes handicapées à voyager

Être entrepreneur et engagé pour une cause, c’est possible ! C’est ce que Lucas Gebhardt, jeune Caladois de 23 ans, démontre avec son agence de voyage dédiée aux personnes en situation de handicap Mobee Travel.

La boîte Mobee Travel existe déjà depuis 2016 (anciennement appelée Handivoyage) et a eu le temps de faire son petit bout de chemin. Cette agence de voyage réservée aux personnes en situation de handicap a été créée par Lucas Gebhardt, lorsqu’il avait seulement 18 ans. Pour comprendre son projet, il faut s’intéresser au jeune homme.

Du constat à la création d’entreprise

Retour sur ses années lycée, lorsque Lucas vit une mauvaise expérience alors qu’il part en vacances avec une personne en fauteuil roulant. Le bilan est sans appel : trop de soucis rencontrés car rien n’est adapté.

« Ce n’est pas normal », a-t-il remarqué. Malgré tout, il tenait là son concept : inclure toutes les personnes présentant un handicap dans le tourisme. Il se lance alors dans la création de sa start-up tandis qu’il est encore à l’IAE de Lyon. Lors de sa deuxième année, il se tourne vers l’incubateur de l’université Jean Moulin pour l’aider.

« Pour commencer j’ai demandé le statut d’étudiant auto-entrepreneur. Une fois que je l’ai eu, je pouvais commencer à monter le projet. Trouver les premiers clients, créer mon premier site internet. Au début, tout ça, c’est très loin de toi. Moi je n’y connaissais rien. » Pourtant, quand on lui demande s’il a trouvé difficile d’élaborer son entreprise seul, il répond du tac au tac « très simple ».

Il explique que l’Université de Lyon pousse beaucoup à l’entreprenariat et que c’est une de leurs priorités. C’est ce qui lui a permis en troisième année de consacrer son temps au développement de la structure. Son agence en quelques mots, Lucas l’explique très bien.

Deux années après la création, il a rapidement recruté 2 personnes. Et aujourd’hui, ils sont 7 salariés, plusieurs stagiaires et alternants.

See Also
Contre la détresse étudiante, des jeunes manifestent.

30 000 nouvelles destinations adaptées aux handicaps

Investit dans son projet, c’est grâce à son acharnement qu’il est passé de 250 destinations proposées par son agence en 2016, à 5 000 en 2020. D’ici fin janvier 2021, l’agence comptera 30 000 destinations en réservation instantanée (le même principe que sur Airbnb).

Malgré la Covid-19 qui signifie moins de clients dans le secteur du tourisme, l’agence en profite pour réaliser des partenariats. « Les partenaires s’intéressent de plus en plus aux personnes handicapées, dans la mesure où eux aussi ont moins de clients. C’est la réalité du marché aujourd’hui, constate-t-il. En général, ils voient une personne handicapée plus comme une contrainte qu’une opportunité. Alors nous, on est là pour leur rappeler qu’on peut être handicapé et voyager. »

Un client québécois a réalisé un tour de France organisée par Mobee Travel, et a pu rencontrer M. Perrut, député du Rhône ©Lucas Gebhardt

Certains ne manquent pas de saluer la démarche et de remercier l’agence pour son implication. « Pour que ces personnes handicapées puissent partir en vacances, il fallait qu’elles soient très riches. Mais ça, c’était avant ! Notre client moyen, il dépense à peu près 1 100 euros pour environ une semaine. » Et il a pensé à tout : l’agence s’assure que tous les logements soient adaptés pour les personnes handicapées, notamment grâce à leurs 300 représentants dans différents pays. Comme lui, de nombreux jeunes entreprennent et s’engagent au quotidien.

Auteur

View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Scroll To Top