Now Reading
Une jeune de 28 ans au service des Villeurbannais

Une jeune de 28 ans au service des Villeurbannais

Comment être conseillère municipale à 20 ans? réponse avec Morgane Guillas, conseillère municipale de villeurbanne déléguée à l'agriculture urbaine et paysanne, à l'alimentation et à l'approvisionnement.

Depuis l’élection d’Emmanuel Macron, de plus en plus de vingtenaires s’engagent en politique. Comment devient-on conseillère municipale à cet âge là ? Rencontre avec Morgane Guillas, 28 ans, conseillère municipale déléguée.

Dans son bureau qui surplombe la place de la mairie de villeurbanne, les dossiers s’empilent autour de Morgane Guillas. Pour elle, son action est « d’abord associative et militante. J’ai fondé l’association « Graines urbaines » en septembre 2020, pour faire des ateliers de redécouverte de la nature. Et cette action s’est transformée en engagement militant, puis politique », précise-t-elle.

En charge de l’agriculture urbaine et paysanne, de l’alimentation et de l’approvisionnement local, cette jeune conseillère municipale « traite de l’alimentation sur notre territoire, ce qui est assez impactant sur le plan durable et environnemental. Cela me permet d’aborder, avec mes collègues, des sujets en lien avec la santé, la végétalisation de la ville et l’accès à tous à une alimentation de qualité.» 

Une jeune conseillère municipale expérimentée

Cette jeune diplômée en ingénierie génie mécanique et conception à l’INSA de Lyon travaille comme maraîchère avant de co-fonder, en 2019, la Maison de l’Agriculture Urbaine de Lyon (la Maul). Un projet qui a pour objectif de « réunir les acteurs locaux -associations, collectivités, entreprises et citoyens- pour promouvoir l’agriculture urbaine dans la Métropole de Lyon », selon le site internet. « Même si ces associations font partie de mon projet professionnel, elles ne rentrent pas dans mon action politique. Je ne me sers pas de ces associations à des fins politiques », explique-t-elle.

L’année 2020 marque un tournant dans son action. Mais comment devient-on une jeune conseillère municipale à 28 ans ? « Je n’ai pas forcément confiance en la politique dans le sens très large du terme. C’était surtout le cas quand j’était petite. Je pensais tout de suite à la présidentielle alors que les autres étapes sont moins expliquées, » confie-t-elle avant de poursuivre : « Ce qui m’a donnée envie de la politique, c’était l’idée d’agir à une échelle locale. Après l’action associative et professionnelle, le dernier levier qui restait à activer, c’était le levier politique. »

Pour la jeune femme, son action est claire. « Il faut échanger avec les personnes, avoir un retour assez direct avec des associations sur le terrain, des habitants, des usagers de la ville, pour pouvoir s’améliorer et se corriger. Puis viser le meilleur objectif possible, sans omettre les personnes et les réalités du terrain. »

See Also
hugo biolley maire de vinzieux le plus jeune de France

Un engagement jeune qui à de l’avenir?

Morgane Guillas, grâce à son expérience associative, a réussi à gravir les échelons et à devenir à 28 ans, conseillère municipale de Villeurbanne dans un conseil jeune. « Vous savez, le conseil municipal de cette année a été rajeuni (47 ans d’âge moyen). Je pense que c’est aussi lié a cette dynamique de rajeunissement de la classe politique dans son ensemble », pointe la conseillère municipale de 28 ans.

Pour elle, son jeune âge reflète aussi le fait que la jeunesse est plus écoutée qu’auparavant. « C’est ce que l’on a pu voir lors de la Convention citoyenne pour le climat. Quand on réunit des Français à un endroit et qu’on leur permet d’avoir le temps de se former sur des sujets, il y a des points de vue intéressants à prendre en compte. Cela est indéniablement utile », déclare-t-elle. « Moi, je ne souffre pas trop encore de cette jeunesse. J’ai une équipe bienveillante autour de moi. » L’un des souhaits de Morgane Guillas est que son action en pousse d’autres à s’engager à leur tour.

View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Scroll To Top