Now Reading
Les étudiants de nouveau mobilisés contre la précarité

Les étudiants de nouveau mobilisés contre la précarité

manifestation étudiante contre la précarité des plus jeunes

Ce jeudi 4 février, les étudiants étaient encore sur le front lors de cette manifestation étudiante à Lyon. Entre précarité et détresse psychologique, ils sont venus afin de réclamer de nombreuses aides, notamment économique, de la part du gouvernement.

Plusieurs centaines d’étudiants se sont mobilisés pour une manifestation de la manufacture des tabacs jusqu’à la place Bellecour ce jeudi 4 février, pour dénoncer la précarité étudiante. Ils souhaitaient crier leur lassitude ainsi que leur mécontentement auprès de l’éducation et du gouvernement en place, leurs aides étant quasi inexistante. C’est la troisième manifestation en l’espace d’un mois. L’UNEF et d’autres organisations étudiantes étaient présentes.

Dans leur rang, une très grosse sensation d’abandon psychologique et financière est présente. Alors que les étudiants subissent de plein fouet la crise sanitaire, ils demandent la réouverture des universités. Ils expriment aussi leur détresse sur twitter notamment avec le #etudiantsfantomes. Selon une étude du Figaro sept étudiants sur dix s’inquiètent pour leur santé mentale et leur futur.

See Also
étudiante s'informe sur le site Parcoursup

Ils estiment aussi qu’une reprise progressive des cours en petit groupe et sur la base du volontariat est envisageable et nécessaire. Ils demandent la fin de leur infantilisation et s’adresse aux instances capables d’effectuer des choses. Le flou est grand, ces étudiants espèrent que de nouvelles choses émergeront après le repas à 1€. Un avenir assez compliqué pour le futur du pays…

Scroll To Top